Matinée pédagogique à Visions du Réel

Le film documentaire à l’école

Visions du Réel présente des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures. Grâce à la plateforme VdR at School, une partie d’entre elles sont mises à disposition des enseignant·e·s qui peuvent les présenter en classe gratuitement, tout au long de l’année. Les élèves sont souvent peu familiers de ce cinéma non formaté, dédié au(x) réel(s) et fortement imprégné du regard et de la marque des auteurs qui le portent. Alors comment bien accompagner une telle découverte cinématographique? Quelles approches pédagogiques permettent d’introduire une projection puis de la prolonger de manière originale? Quels sont les axes d’analyse possibles pour du film documentaire?  Cette matinée pédagogique est dédiée à ces questions, qui seront posées en lien avec un film de la sélection 2023, en présence de sa réalisatrice. 

  • Public cible: enseignant·e·s (secondaire I et II) et toute personne intéressée par le cinéma et la pédagogie
  • Date: samedi 29 avril, de 9h30 à 12h30, suivi d’un repas
  • Lieu: Capitole Nyon, salle Fellini
  • Tarif: 40 CHF (avec carte journalière VdR et repas compris) – lien pour le paiement envoyé après inscription
  • Langue: français
  • Inscription: formulaire

Programme

9h30 – Mot de bienvenue du Festival
9h45 – Projection du court métrage Le Mal des ardents
10h – Discussion avec Alice Brygo, réalisatrice
10h30 – Intervention de Chloé Hofmann, chargée de missions au Centre d’études cinématographiques de l’UNIL (analyse de film)
11h – Projection de Nés derrière les pierres
11h15 – Intervention de Florence Quinche, membre de l’unité de production audiovisuelle de la HEP-Vaud (activités pédagogiques autour du film)
11h45 – Questions, discussion
12h30 – Lunch
Dès 14h – Projections à choix (à réserver avec la carte journalière inclue)

Soutenu par

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser Edge, Firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use Edge, Firefox or Chrome.